Qu’est-ce que TripAdvisor ?

Trip Advisor est un site américain qui offre des avis des consommateurs sur tous types d’établissements touristiques (restaurants, hébergements, activités…) dans le monde. C’est également le plus grand site de voyage, qui aide également à planifier ce dernier,  grâce au système de notation (par des étoiles) et des critères. Il transmet une image sincère et réelle grâce aux avis des consommateurs laissés suite à une expérience. C’est également une passerelle directe vers des sites de réservation.

 

 

Historique :

Tripadvisor est né d’une idée de Steve Kaufer et de sa femme suite à la volonté de vouloir trouver des avis concernant un séjour qu’ils souhaitaient organiser.

Il a été donc Co-fondé en février 2000 par Steve Kaufer et ses 2 associés : l’idée  idée de base est de faire partager des avis sur des hôtels à travers un moteur de recherche.

Ce sera donc dès fin 2001 que Steve Kaufer se rémunéra sur chaque réservation faite car celui-ci s’est rendu compte qu’un bon nombre de personnes réservait par l’intermédiaire de son site.

En 2009 tripadvisor a développé son pôle location.

Puis Steeve Kaufer créa une blacklist qui aura un impact négatif sur certains prestataires référencés qui auront eu de mauvais avis. On peut tout de même se demander si Tripadvisor n’aurait pas tendance à mettre trop rapidement un prestataire sur cette liste.

Depuis 2013, il est possible de réserver directement sur le site de Tripadvisor grâce à la nouvelle fonctionnalité : Instant Book.

Les années 2013 et 2014 ont été deux années d’acquisition pour Tripadvisor avec par exemple Jetsetter (site de réservation d’hôtels) ou encore le site la fourchette (=spécialisé dans la réservation de restaurants).

De nouveau en 2014  Tripadvisor surfe sur la technologie pour créer sa propre application qui permettra aux individus de pouvoir profiter des mêmes utilisations du site mais depuis leur smatphone.

 

 

Positionnement :

TripAdvisor est incontestablement le leader sur Internet

 

 

Quelques chiffres :

Trip Advisor est présent sur les 5 continents et dans près de 34 pays. Chaque mois, 240 Millions d’internautes visitent son site, ce qui représente ainsi la plus popularité de voyageurs au monde et 57 Millions d’entre eux sont membres du site. Ces adhérents laissent près de 190 Millions d’avis et d’opinions sur les quelques 3 millions d’hébergements et attractions touristiques listés sur TripAdvisor. C’est aussi,  748 000 hébergements, 400 000 locations de vacances,  1 695 000 restaurants, et 335 000 attractions.

 

Modèle économique :

Trip Advisor est complètement gratuit pour ses utilisateurs. Il perçoit différents revenus pour se financer :

  • Les revenus au clic : C’est un un mode de rémunération qui consiste à payer un site support proportionnellement au nombre de clics enregistrés. Dès qu’un internaute cherche une disponibilité, ou un tarif. Ce revenu représentait 87% en 2008 et 77% en 2012.
  • Les revenus au display : c’est de la publicité classique d’un office de tourisme ou d’un acteur du voyage en général, que ce soit des campagnes de pubs sur des sites internet, ou alors des publicités animées. Ces revenus représentaient 13 % du revenu global en 2008 et sont restés globalement constants depuis.
  • Les abonnements : les hôteliers ont la possibilité de payer un abonnement afin de pouvoir afficher leur adresse email, leur site web et d’éventuelles promotions. Ces revenus ont été mis en place et ont atteint 14 % en 2012

En 2012, le chiffre d’affaires de Trip Advisor s’est élevé à près de 763 Millions d’euros.

 

 

Trip Advisor acquiert du trafic grâce à un référencement complet :

Le Search Engine Optimization : c’est l’optimisation de son site web pour améliorer sa position dans les moteurs de recherche. Voila pourquoi Trip Advisor apparait presque à chaque réservation d’hôtels ou de restaurants sur internet.

Le Search Engine Marketing ou le référencement payant : certains liens et adresses sont sponsorisés.

Le marketing viral : dès que quelqu’un post un avis, ses amis Facebook sont directement informés.

 

Suite à sa croissance phénoménale, Trip Advisor a même lancé sa propre appli mobile qui a déjà été téléchargée près de 69 millions de fois.