Qu’est ce que le métier de concierge d’hôtel?

Le concierge est un peu l’âme des grands hôtels. C’est un métier difficile et exigeant, mais humainement passionnant. Il est la première personne que l’on croise lorsqu’on franchit la porte d’un hôtel de luxe. Son accueil reflète l’image de l’établissement. Le concierge d’hôtel exerce principalement dans des hôtels de luxes: 4*, 5* et palaces. Il à pour mission principale de veiller au bon déroulement du séjour des clients et de satisfaire toutes leurs demandes même les plus originales. Pour cela, il coordonne le travail de l’équipe de réception et du hall (voiturier, portier, bagagiste, groom…) il est en contact permanent avec tous les services de l’hôtel et il gère les relations avec des prestataires extérieurs (loueur de voiture, agences de voyage, réservation de spectacles …). Il mémorise également toutes les habitudes et préférences des clients afin de les satisfaire au mieux lors de prochains séjours.

Ses qualités principales:
– Avoir un gros réseau: un carnet d’adresses/contacts
– Distinction et discrétion
– Réactivité et débrouillardise
– Bonne culture générale et maîtrise des langues étrangères (l’anglais est un minimum)
– Anticiper les besoins de la clientèle et prendre des initiatives
– Être physionomiste.

Salaire:
Suivant les établissements un jeune concierge peut-être embauché sur une base de 2000€ brute

Niveau de formation et diplôme:

Auparavant, l’expérience professionnelle au sein d’un hôtel pouvait suffire pour accéder au métier de concierge.
Le métier de Concierge d’hôtel requiert aujourd’hui d’avantage de compétences et s’ouvre à des profils plus qualifiés.

En image:

 

Une distinction: Les clefs d’Or

FD1102_concierge009_KO

Crée en 1929 par Pierre Quentin « Les Clefs d’Or » est un association française, devenue avec le temps européenne puis internationale. L’union compte aujourd’hui 43 sections à travers le monde regroupant plus de 50 pays.
L’association à pour objectifs de promouvoir le métier de concierge, et permet au membres de se rencontrer, échanger, partager des expériences et ainsi créer des liens.

Les membres de l’association souhaitent aussi transmettre un «savoir-faire» aux générations futures par le biais d’une formation spécifique.

Reconnaitre un concierge clefs d’or:

Dès sa création en 1929, l’association des Clefs d’Or a choisi de demander à ses adhérents de porter sur les deux revers de leurs uniformes des clefs dorées entrecroisées. Ce signe de distinction est aujourd’hui mondialement reconnu.

Les concierges « Clefs d’Or » au travers d’une charte de qualité, garantissent un service de grande qualité.

Qui peut porter les clefs d’or?

Seuls les membres adhérents ou actifs de l’association des “Clefs d’Or” peuvent porter ces clefs.
Pour devenir adhérent, un concierge doit avoir travaillé au moins 2 ans à un poste de concierge d’hôtel et être parrainé par deux membres actifs reconnus de l’association.
Après une période d’observation de trois ans, un membre adhérent peut devenir à son tour membre actif de l’association.

Un concierge d’hôtel ne faisant plus partie de l’association suite à une démission ou une radiation peut continuer à exercer son métier de concierge d’hôtel mais n’est plus autorisé à porter les Clefs d’Or au revers de son uniforme.

Une formation « clef d’or »:

La formation mise en place par l’association des « Clefs d’Or France » s’effectue au Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie à Toulouse. Elle permet d’amener et d’accompagner des jeunes vers ce métier.

Diplôme ou niveau d’étude exigé:
– Baccalauréat général, baccalauréat technologique, ou baccalauréat professionnel
– Brevet de Technicien Supérieur
– Cinq années d’expérience professionnelle dans les métiers de la Conciergerie d’Hôtel

 

Les femmes, rares chefs-concierges dans les hôtels de luxe mais en croissance

 

La conciergerie d’hôtels inspire

Les patrons et les VIP (Very Important Person) ont aussi leur propre conciergerie pour les délivrer des tracas du quotidien. On trouve aujourd’hui sur internet de nombreuses entreprises qui proposent des services de conciergerie de tous genre à tous les segments de clientèle… Les grandes entreprises y voient le moyen de fidéliser leurs cadres et de désentraver leur productivité.

La conciergerie d’entreprise